Skip to content
Procurement notice

Études techniques et supervision des travaux de reconstruction en 2×2 voies de la route Bohicon – Dassa Zoumè du projet Infrastructure du Corridor /

AVIS SPECIFIQUE DE PASSATION DE MARCHES
Pays Bénin
Localité Cotonou
Agence Millennium Challenge Corporation (MCC)
Acheteur Equipe Technique de Formulation du Compact Régional – Bénin
Nom du Projet Infrastructures du Corridor
Titre du Dossier de Passation Études techniques et supervision des travaux de reconstruction en 2×2 voies de la route Bohicon – Dassa Zoumè du projet Infrastructure du Corridor
N° de Référence du Dossier UCF-B/Consult/QCBS/013
Type de Passation Services de Consultants (Firmes)
Date de Publication 28 août 2023
Date limite de Soumission 19 octobre 2023 à 14h00 – UTC+01:00

 

 

 

  1. Les États-Unis d’Amérique, agissant par l’intermédiaire de Millennium Challenge Corporation (“MCC”), et le Gouvernement du Bénin (le “Gouvernement”), ont signé le 14 décembre 2022 à Washington DC un Compact d’assistance au Millennium Challenge Account régional d’un montant approximatif de deux cent deux millions (202 000 000) dollars américains (« Financement du MCC »), ainsi qu’une contribution du Gouvernement du Bénin de quinze millions cent cinquante mille (15 150 000) dollars américains visant à promouvoir la réduction de la pauvreté et la croissance économique au Bénin (« Le Compact »). Le Gouvernement agissant par l’intermédiaire de l’Équipe Technique de Formulation du Compact Régional entend utiliser une partie du Don du MCC pour les paiements admissibles en vertu du Contrat pour lequel la présente Demande de Propositions (“DP”) est émise. Le Compact et ses documents associés peuvent être consultés sur le site web du MCC (mcc.gov)  et sur le site web de l’Équipe Technique de Formulation du Compact Régional (www.ucfbenin.bj)
  2. Le programme Compact comprend les deux (2) projets suivants :

(i)     Le Projet Infrastructure du Corridor (IC) qui vise à réduire les coûts de transport le long du corridor de transport qui va de Cotonou, au Bénin, à Niamey, au Niger ;

(ii)    Le Projet d’Exploitation Efficace du Corridor (ECO) qui vise à réduire les coûts de transport le long du Corridor, de Niamey (Niger) à Cotonou (Bénin), incluant les coûts d’exploitation des véhicules, les coûts reliés au temps, les blessures et les décès ainsi que les coûts liés à la faible fiabilité des processus et aux inefficacités du marché.

 

  1. Le MCC exige de tous les bénéficiaires d’un Financement MCC, et notamment de l’Équipe Technique de Formulation du Compact Régional et de tout candidat, soumissionnaire, fournisseur, entrepreneur, sous-traitant, Consultant et sous-Consultant dont les services auraient été sollicités au titre d’un contrat financé par MCC, le respect des normes d’éthique les plus strictes lors de l’attribution et de l’exécution de ces contrats. La Politique du MCC sur la prévention, la détection et la répression de la fraude et de la corruption dans le cadre des opérations du MCC (Politique « Anti-fraude et Anti-corruption (AFC) du MCC ») s’applique à tous les contrats et procédures de Demande de Propositions impliquant un Financement MCC. Ladite Politique est disponible sur le site web du MCC à l‘adresse https://www.mcc.gov/resources/doc/policy-fraud-and-corruption.

 

  1. La présente Demande de Propositions vient compléter l’Avis général de passation des marchés qui a été publié sur les sites de DgMarket (http://www.dgMarket.com) et de MCA-Bénin Régional (https://www.ucfbenin.bj/) le 11 avril 2023 ainsi que dans le journal local la Nation et sur le site de UNDB Online (http://www.devbusiness.com)
  2. L’Equipe Technique de Formulation du Compact Régional invite à présent des Entreprises dûment constituées à soumettre une proposition pour la réalisation des études techniques et la supervision nécessaire à la réalisation des travaux de reconstruction en 2×2 voies de la route Bohicon – Dassa Zoumè du projet Infrastructure du Corridor au Bénin (« Propositions »). De plus amples informations sur ces services de Consultants sont fournis dans les Termes de Référence à la section V de la Demande de Propositions.

 

  1. La présente DP est ouverte à toutes les entités éligibles (« Consultants ») souhaitant y participer. Sous réserve des restrictions énoncées dans la DP, les Consultants peuvent s’associer à d’autres Consultants en vue d’optimiser leur capacité à exécuter le contrat avec succès.

 

  1. Un Consultant sera sélectionné en vertu de la méthode de sélection fondée sur la qualité et le coût (SFQC), la procédure d’évaluation dont les étapes sont décrites dans les sections de la présente DP conformément aux « Directives relatives à Passation des marchés du Programme du MCC » disponibles sur le site web du MCC (mcc.gov/ppg). Le processus de sélection, tel que décrit, inclut l’examen et la vérification des qualifications et des performances passées ainsi qu’un contrôle des références du Consultant, avant l’adjudication du Contrat.

 

  1. Veuillez noter qu’une Conférence préalable aux Propositions se tiendra le 11 septembre 2023 à 14h00 – UTC+01:00, comme indiqué dans les Données Particulières de la Demande de Propositions (« DPDP »), à la Section II du présent Dossier type de Demande de Propositions. La présence de tous les Consultants potentiels ou de leurs représentants est fortement recommandé, mais n’est pas obligatoire.

 

  1. La Demande de Propositions complète peut être téléchargée via la plateforme SYNC à travers le lien suivant : https://ln5.sync.com/dl/9bf460660/jnqfrizs-wsc7ns68-rz6x9ztd-zzn5jkg2 .Les Consultants intéressés à soumettre une Proposition doivent manifester leur intérêt en renseignant le formulaire d’enregistrement en ligne via le lien https://forms.office.com/e/czDut3nrWZ . Ceci leur garantira la réception des communications éventuelles sur la présente Demande de Propositions.

 

  1. Les Propositions (Techniques et Financières) doivent être déposées comme indiqué au point 17 des IC, au plus tard le 19 octobre 2023 à 14h00 – UTC+01:00. Seules les propositions électroniques soumis via le Lien de Demande de Fichier (LDF) seront acceptées. Les propositions tardives ne seront en aucun cas acceptées.

 

 

Contact :

Attn : Agent de Passation des Marchés Intérimaire (IPA), Equipe Technique de Formulation du Compact Régional
E-mail : MCABeninRegional@crownagents.co.uk
Site Web de MCC : www.mcc.gov
Site Web de l’Equipe Technique de Formulation du Compact Régional www.ucfbenin.bj